Le père fondateur


Autobiographie


Le Rvd  P. Fr. IGNACIO LARRANAGA ORBEGOZO, O.F.M. Cap.,

Père Ignacio Larranaga fondateur des Ateliers de Prière et Vie ou TOV

 

...est né en Espagne le 4 mai 1928 dans la ville de Azpeitia, dans le Barrio Beristain, Caserio Txanton. Ses parents s'appelaient Marcelino Larranaga et Maria Salomé Orbegozo. Ils fondèrent une famille nombreuse composée de : Josefa Ignacia née en 1924, Jesis en 1925, José Maria en 1927, Ignacio en 1928, Maria Ascensiôn en 1930, José Luis en 1931, Francisco en 1934, Maria del Carmen en 1937 et Javier Maria en 1943.

 En 1940, à l'âge de 12 ans, il entre au Séminaire des Capucins d'Alsasua; peu avant son ordination sacerdotale, il reçoit le Sous-Diaconat le 29 mars 1952 dans la ville de Pamplune; il est ordonné prêtre le 20 décembre 1952 à Saint Sébastien.

Résidant au Chili, Maison Provinciale des Frères Mineurs Capucins de Santiago du Chili, à partir de 1959, il y déploie un apostolat fécond et varié.

Il entreprend une série de semaines de convivialité franciscaine tout le long de l'étroite et longue bande côtière chilienne. Au cours des années, le résultat de cette longue évangélisation suscite un grand enthousiasme parmi les membres de toute la famille franciscaine, qui ne se réduit pas seulement à des émotions ou à des paroles, mais qui se concrétise dans de beaux projets.

Et à partir de 1974, durant 33 années, sont diffusées, sans interruption, les Rencontres d'Expérience de Dieu (RED) dans 34 pays de quatre continents, avec une moyenne de 35 à 40 Rencontres par an et une assistance moyenne de 250 personnes par semaine.

Il commence aussi son étape d'écrivain, tardivement, à l'âge de 46 ans jusqu'en 2004. Il écrit 16 livres traduits en 10 langues. Il est actuellement considéré comme un des auteurs de très grande diffusion de littérature religieuse et de « connaissance de soi ».

Les Ateliers de Prière et Vie (APV), service ecclésial approuvé par le Saint Siège depuis 1997, constituent le sommet et le couronnement de toute son activité apostolique. Il les a fondés en 1984 et il atteste qu'environ 8 millions de personnes les ont suivis. La phrase, claire et évidente, qui synthétise le chemin à parcourir dans les Ateliers de Prière et vie est la suivante: ''de l'enchantement de Dieu à l'enchantement de la vie''.

 

Durant ses dernières années, il déploie une activité évangélisatrice spécifique à grande échelle dans des théâtres, des gymnases, des stades.