Conseil pontifical pour les laïcs



DÉNOMINATION OFFICIELLE

ATELIERS DE PRIÈRE ET DE VIE

SIGLE

TOV (Talleres de Oración y Vida)

FONDATION

1984

HISTOIRE

Les TOV naissent à Santiago du Chili à l’initiative du Père Ignacio Larrañaga, frère capucin basque qui, face au manque d’approche méthodique de la prière rencontré dans diverses communautés ecclésiales, ressent la nécessité de guider le peuple croyant vers une relation personnelle avec Dieu. L’expérience faite avec le premier groupe de laïcs à Santiago pousse le Fondateur à se consacrer à la formation de personnes (guides) de diverses nationalités qui puissent lancer des "ateliers de prière" dans les différents pays. En 1987, à l’occasion du premier Congrès international un "Manuel de prière et de vie" est approuvé et rédigé avec la contribution des guides de 15 pays. Les TOV connaissent rapidement une grande expansion et, en 1993, sur les lieux où ils sont présents, trente-deux "semaines de consolidation" sont organisées en vue de l’approfondissement du charisme de l’association. En 1994, au cours du deuxième Congrès international, la rédaction définitive du Manuel est présentée, ainsi qu’une structure de gouvernement au niveau international. Le 4 octobre 1997, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance des Talleres de Oración y Vida comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

IDENTITÉ

Les TOV sont un service ecclésial visant à fournir une méthode pratique pour apprendre à prier de façon ordonnée, diversifiée et progressive: des premiers pas jusqu’aux profondeurs de la contemplation. Ils se fixent pour objectifs d’introduire ses membres à la vie de prière, en les aidant à conjuguer prière et activités temporelles ordinaires; de raviver en eux la conscience de leur condition et dignité de baptisés et de leur responsabilité dans la mission de l’Église dans le monde; de devenir des viviers de vocations laïques pour l’apostolat et le service de l’Église dans les diocèses et dans les paroisses. La formation initiale des membres dure une année et tend à introduire à l’histoire, au charisme et à la vie de l’association ainsi qu’à l’apprentissage de diverses modalités de prière. La formation permanente, après leur envoi en mission, advient par le biais de rencontres mensuelles visant à l’approfondissement de la Parole de Dieu, de la  signification de la vie sacramentelle et du magistère de l’Église.

STRUCTURE

Les organes de gouvernement des TOV sont la Coordination internationale, les Coordinations régionales (qui regroupent différents pays), les Coordinations nationales, les Coordinations locales (qui regroupent des villes du même pays). Chaque Coordination est constituée d’un Coordinateur, d’un Secrétaire et d’un Trésorier aidés, dans le cas des Coordinations nationales et locales, par un Formateur et par un Coordinateur pour les jeunes. Les Ateliers de Prière et de Vie sont dirigés chacun par un ou deux Guides.

DIFFUSION

Les TOV comptent 15025 membres actifs et sont présents dans 36 pays ainsi répartis: Afrique (5), Amérique du Nord (12), Amérique du Sud (10), Asie (1), Europe (7), Océanie (1). De plus, environ  2500 personnes sont concernées par leurs activités.

PUBLICATIONS

Espíritu y Vida, revue semestrielle.

SITE INTERNET

http://www.tovpil.org