Des témoignages

Isabelle : «J’ai découvert différentes façons de prier »

En participant aux ateliers prières et vie, j'ai découvert différentes façons de prier, j'ai appris à méditer la parole de Dieu en essayant de comprendre ce que le Seigneur veut me dire avec ces mots. J'ai vraiment ressenti la présence et l'amour de Dieu. J'ai découvert un chemin de paix, Dieu m'accompagne tous les jours de ma vie dans les joies et les difficultés et c'est ça le vrai bonheur. Les échanges ont été très riches dans le groupe et j'ai bien apprécié le désert.

Je vais essayer de continuer à cheminer avec tout ce que j'ai appris et découvert à travers ces ateliers.

 

Michel : « à l’atelier j’ai compris que le Seigneur voulait me parler… »

 

Au départ je me suis inscrit à cet atelier car vivre sa foi ouvre à des échanges sur ce que l'on vit et reçoit en couple. A l'atelier prière et vie, j'ai compris que le Seigneur voulait me parler à travers les textes proposés. Nous étions 6 participants et je me suis senti très libre pour m'exprimer au sein du groupe. J'étais en confiance et cela a développé mon assurance pour exprimer mes ressentis. La dernière rencontre fut le "désert", moment seul avec Dieu en pleine nature. Ce moment fut très fort pour moi, j'ai terminé par un temps d'adoration à l'église.


Pierre « J’ai apprécié dans ces ateliers de Prière et Vie la simplicité du concept proposé, accessible à tous… »

J’ai apprécié dans ces ateliers de Prière et Vie la simplicité du concept proposé, accessible à tous.

Nous venions tous avec un niveau différent  de pratique dans et de la foi, mais l’atelier a cette grâce de rejoindre chacun là où il en est et de parvenir à le faire progresser.

Pour ma part cela a été très bénéfique. Je suis capable maintenant de percevoir dans ma vie, mon quotidien, comment le Seigneur agit, parle, m’interpelle,  chose qui m’était impossible auparavant.

L’accompagnement, "du guide", très ajusté à l’ensemble des participants a été essentiel au bon accueil de cet atelier.

Un grand merci

 

Marie Laure « L’atelier de Prière et Vie a été pour moi une grâce… »

L’atelier de Prière et Vie a été pour moi une grâce de vivre enfin quelque chose en couple, ressemblant à une petite retraite ! Du reste, la joie de se préparer chaque lundi à la rencontre était palpable.

J’ai beaucoup apprécié le déroulement de cet atelier à la fois par son côté abordable par tous et la profondeur spirituelle de chaque séance.

Le manuel de prière « Rencontre » ne peut pas, ne pas nous toucher au moins une fois, au plus profond de notre cœur. (Il ne reste pas au fond d’un tiroir à la fin des 14 semaines). J’ai retrouvé à plusieurs reprises comme une touche de « retraite Agape » vécue quelques années auparavant.

La pédagogie de cet atelier nous faisant entrer dans la découverte du Père et de son projet d’Amour pour chacun, jusqu’au moment où nous sommes appelés à jeter à notre tour les filets, est faite méthodiquement et sans brusquer, tout en nous poussant à une réflexion profonde sur ce que nous sommes et la finalité de notre vie.

J’ai été très sensible à la rigueur donnée à cet atelier permettant de vivre chaque rencontre d’une manière optimale, tout en laissant la parole à chacun.

La sensibilité du groupe, la personnalité et la discrétion de chacun à ce qui pouvait être partagé m’ont également beaucoup touchée.

Merci Seigneur pour toutes les grâces reçues.

Merci Seigneur pour toutes les personnes au service de ces ateliers.

 

Laure :« En relisant ces quinze semaines d’Ateliers de Prière & Vie, je mesure tout ce qu’elles m’ont apporté. »

 

En relisant ces quinze semaines d’Ateliers de Prière & Vie, je mesure tout ce qu’elles m’ont apporté. Pour être honnête, je me suis vraiment demandé au départ si cela pourrait m’apprendre quelque chose, car j’avais l’habitude déjà de faire des retraites en silence, de pratiquer les exercices de Saint Ignace et de prier au quotidien avec la Parole du jour. En parallèle, je faisais des études d’exégèse biblique. Pourtant, il me semblait entendre un appel à suivre ces Ateliers et, une fois engagée, j’ai fait le choix d’aller jusqu’au bout, même si cela n’a pas été sans combat. Heureuse surprise ! Ces semaines sont finalement passées très vite, j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver chaque lundi notre petit groupe, à découvrir à chaque fois une nouvelle modalité de prière (j’en connaissais quelques-unes, mais ai pu en découvrir d’autres), à expérimenter de nouvelles voies, à tendre vers les objectifs de vie proposés (en toute liberté !) semaine après semaine. Les enseignements m’ont permis de découvrir de nouveaux aspects de la vie de Jésus qui m’ont profondément touchée. Surtout, j’ai appris à vivre de vrais cœur à cœur avec le Seigneur pendant mes temps de prière en descendant beaucoup plus profondément en moi que je ne le faisais avant et en me rendant aussi plus attentive à sa présence. Non seulement mes temps de prière sont devenus de vrais temps de rencontre avec Dieu, mais ma vie même au quotidien en a été changée : cet enracinement dans la prière permet en effet de rester en présence du Seigneur tout au long de la journée, dans une paix profonde, quels que soient les aléas et obstacles à traverser. Moi qui étais toujours sous tension, dans une course permanente et effrénée pour essayer de gérer tout ce que j’avais à faire, j’arrive à présent à lâcher prise et à m’enraciner dans l’ici-maintenant pour être pleinement présente à ce que je vis et à Dieu. Les modalités de prière proposées m'ont permis de goûter la tendresse du Père, de faire l’expérience de son amour inconditionnel, et ainsi d’accueillir mes fragilités et mes limites avec douceur et humilité, et non plus dans la culpabilité comme avant. Ces Ateliers m’ont donné une assise intérieure, et je sais que le travail engagé va se poursuivre dans les mois à venir : ces quinze semaines sont un élan vers un nouveau départ. Je rends grâce à présent pour tout cela, pour la disponibilité et la bienveillance des guides qui nous ont accompagnées, pour la richesse et la qualité des échanges que nous avons pu avoir en vérité, et pour tout le chemin parcouru. »

 

 Verohanitra : « Je fais mon témoignage par rapport à ce que j'ai vécu pendant la formation d'atelier de prière et de vie. »

 D’abord je tiens à remercier Frédéric et Christine pour leur volonté de nous enseigner et de nous guider durant la formation. Pour moi c 'est vraiment une grâce de Dieu de suivre  une  telle formation comme ça et j 'en suis vraiment ravie car ça m'a permis de savoir comment faire pour prier, comprendre ce qu'il y a dans la bible, de renforcer mon lien avec Jésus Christ , d' améliorer  ma foi, d’avoir la confiance en Dieu, de laisser Dieu agir à notre place face à des situations et surtout aussi de me sentir en paix . J'avoue que c’est une   formation qui a  besoin de volonté mais ça vaut le coup de la  faire car tout est possible avec Dieu. Il nous donne l'amour inconditionnel et c’est à notre tour de partager cet amour immense aux autres car Il nous a enseigné "Aimez-vous les uns et les autres", j’ai appris cette phrase durant la formation et j’essaie d'appliquer ça dans ma vie quotidienne. Une autre phrase aussi qui m'a bien fait réfléchir et qui m'a permis de changer ma façon de voir les choses et d’agir comme Jésus a fait "Que ferait Jésus  place". 

À la fin, je continuerai  d’approfondir ma connaissance en spiritualité car le chemin est encore long et j’espère aussi  pour les autres de suivre aussi cette formation car vous ne regretterez pas.

 

Ludovic : « Une profession de foi »

 Merci à vous pour votre atelier de prière et de vie.

Merci à vous pour votre enseignement  c'est un épanouissement  émotionnel  et spirituel .
Une profession  de foi.
Ça nous a  permis d’approfondir  notre foi.
Et pour moi Ludo de me retrouver.
C'est une formation  qui m'a permis de mieux connaître  mon moi intérieur et de mieux voir ma vie avec DIEU  et ceux qui m’entourent.
C'est, je pense, réservé  à des personnes  qui ont envie de s'investir  et qui connaissent leur foi 
C’est aussi un travail  personnel  important.
Cela reste un bonheur  à faire grâce aux messages reçus et aux lectures choisies.
C'est un apprentissage  de la vie avec Jésus Christ.
Et il me restera de très bon souvenir  de cette formation  et du désert 

Geneviève : « " Participer à un atelier Prière et Vie c'est entamer une longue traversée… »

 Participer à un atelier Prière et Vie c'est entamer une longue traversée de 14 semaines avec ses difficultés et ses joies, guidé par la lumière de l'Evangile.

 Dans la barque l'équipage se serre les coudes et l'entraide est au rendez-vous lorsque la mer est houleuse.

 Le capitaine tient la barre et ramène le bon cap.

Partage dans la confiance et l'humilité, acceptation de nos faiblesses on avance rassuré et affermi par la Parole et la prière.

 A l'arrivée le désert nous attend comme pour revisiter notre voyage et mesurer tout l'amour que Dieu nous donne.

 Quel beau voyage, quelles belles rencontres les prochaines escales de notre vie nous attendent.

 Désormais nous le savons, Dieu vogue avec nous ! "

 Patricia (Drôme) : « L’atelier de Prière et Vie a été pour moi une opportunité providentielle…"

L’atelier de Prière et Vie a été pour moi une opportunité providentielle. En effet, ayant autrefois été fidèle pendant 10 ans aux réunions de prière de mouvance renouveau charismatique, j’aspirais à approfondir ma vie de prière à partir de la lecture de la parole de Dieu. Lorsque Marie Claude a présenté l’atelier en précisant « ce qu’il était » et « ce qu’il n’était pas », j’ai tout de suite compris que j’étais concernée et que le Seigneur m’attendait là. Cela me paraissait beaucoup 15 séances d’atelier. Je suis en effet de santé fragile et me suis rendue compte que ce rythme me convenait beaucoup mieux que des retraites de 5 jours beaucoup trop difficiles à suivre…

 Que m’a apporté cet atelier de prière ?

 J’ai découvert que l’esprit saint pouvait être à l’œuvre dans le cadre apparemment « rigoureux » des ateliers de prière du Père Larrañaga.

 J’ai été frappée par la richesse et l’intensité de ses enseignements qui rappellent au chrétien la nécessité de vivre une vie radicale à la suite du Christ. J’ai, en effet, été éclairée sur certains points de ma vie où j’avais encore besoin de conversion.

 J’y ai redécouvert la lecture amoureuse de la parole de Dieu, l’intériorité favorisant la rencontre avec Jésus.

 J’ai beaucoup apprécié la qualité de la relation fraternelle (nous formions un groupe d’environ 9 personnes), constatant avec émerveillement que c’était vraiment le Christ qui nous unissait.

 En conclusion, j’ai vécu cet atelier comme une « retraite » dont je revenais avec une âme toujours plus pacifiée.

 J’espère maintenant, et je prie pour cela, que d’autres après moi auront aussi la chance de pouvoir participer à ces ateliers…

 

Françoise (Loire) : « …je suis restée, poussée par une envie secrète et insistante ! Et je n’ai pas regretté.

Je ne suis pas venue à l’atelier de prières pour moi ; dans un premier temps, je devais accompagner une de mes sœurs dans une telle démarche ! Elle n’est pas venue, et je suis restée, poussée par une envie secrète et insistante ! Et je n’ai pas regretté.

J’ai redécouvert l’homme Jésus, avec ses doutes, mais sa perpétuelle « connexion » avec Dieu son père, le priant en permanence pour sans doute, éclairer son parcours exemplaire.

J’ai expérimenté les différentes façons de prier, découvrant que dans la contemplation, j’ai plus de chances d’entendre Dieu que de me figer dans la prière de demande.

J’ai apprécié la simplicité de paroles, l’engagement, le sérieux et la profondeur de chacun des membres du groupe.

Les échanges ont été riches et intimes.

Les 30 minutes journalières me sont devenues indispensables avant de me coucher.

Merci à Françoise pour sa disponibilité. Je souhaite que cet atelier se développe pour permettre au plus grand nombre d’approcher la proximité de notre « papa du ciel ». 

 

 Chantal (Loire) : « Lorsque le père Emmanuel a annoncé lors de la messe une rencontre sur les ateliers de prière et de vie, je me suis dit, « ça c’est pour moi »…

Lorsque le père Emmanuel a annoncé lors de la messe une rencontre sur les ateliers de prière et de vie, je me suis dit, « ça c’est pour moi », et lorsque je suis allée à la réunion d’information, j’ai « signé » sans aucun doute pour le parcours, j’ose dire pour l’aventure.

J’ignorais ce que j’allais trouver, mais j’étais sûre de ma rencontre avec DIEU, une rencontre différente de celles du dimanche matin, une rencontre différente de celles que je peux avoir régulièrement dans ma vie ; j’ai découvert dans l’atelier, sa présence et ma présence dans chaque instant de ma vie, ce qui m’a le plus étonnée, c’est que je connaissais les textes, mais je les redécouvrais ; ce face à face avec le Père, m’a montré le silence plein, le désert habité, deux notions qui m’étaient complètement étrangères et, de ce fait, la Parole prend tout son sens, ce n’est pas du texte, c’est la Parole.

Il y a quelques années mon fils avait reçu lors de sa première communion un livre : « Si tu savais le don de Dieu ».

Oui si tu savais le don de Dieu. Alors tu ferais sauter couvercles et cadenas pour aller te jeter dans les bras du Père comme l’enfant prodigue qui revient vers son Père qui attend  simplement que tu te décides.

Je remercie Eliane et Odette, pour le temps qu’elles donnent, pour leur amour du Père, pour le cadre parfait qu’elles imposent dans la douceur et la présence fraternelle. Elles m’ont guidée sur le chemin ; à moi de vivre ce programme qu’elles m’ont donné tous les jours de ma vie, dans l’humilité, la confiance et le bonheur d’être aimée du Père.

 

 Marie Laure (Loire) : « Au printemps dernier l’opportunité de participer à l’atelier « Prières et Vie » s’est présentée à moi…

Bonsoir à tous et à toutes,

Je m’appelle Marie-Laure. Au printemps dernier l’opportunité de participer à l’atelier « Prières et Vie » s’est présentée à moi. A ce moment-là, et depuis plusieurs mois, je suivais une formation chrétienne très intensive à Saint-Etienne, mon emploi du temps était déjà très chargé en plus du travail, de la maison et des enfants… Mais quelque chose au fond de moi de plus fort me disait : «Vas-y».

Alors j’ai fait le pas avec une 1ère réunion d’information comme vous ce soir…Eliane et Odette nous ont fait écouter les premiers messages audio, puis la découverte du livret « Rencontre ». Ce fut un moment très émouvant pour moi mais ce n’était que le début…

Vous allez découvrir, au fil des semaines, qu’il existe une multitude de façons de prier. Ma préférée a été la prière écrite, puis l’oraison, le face à face avec Dieu qui nous inonde de son Esprit, de son amour, la recherche de Sa Présence dans l’absence de Sa Présence… 

Les messages audio de chaque semaine sont d’une telle richesse que cet été sur la place de Biarritz, j’ai absolument voulu resavourer mes notes !

Pendant 4 mois vous allez suivre un cheminement d’apprentissage de la prière, et après ? Ça s’arrête ? Bien sûr que non ! C’est impossible ! Depuis, je pratique l’oraison tous les matins et soirs (2 fois 30 minutes) au moins… Ce n’est pas une contrainte, c’est un besoin vital ! Si nous le voulons vraiment nous pouvons trouver du temps, et Dieu nous aide pour le reste, vous pouvez compter sur Lui, j’en fais l’expérience tous les jours.

La pratique de la prière a forcément des répercussions sur notre quotidien…au travail, dans nos relations en famille…Nous sommes plus à l’écoute des autres, plus sereins, beaucoup moins centrés sur nous-même.

Cet atelier peut être une bouée de secours pour beaucoup, alors ne la laissez pas s’éloigner !

Alors n’hésitez pas, ça ne coûte rien, cet atelier est une vraie nourriture spirituelle, vous avancerez dans votre foi, votre prière deviendra « autre », prendra de la maturité en si peu de temps…

 

« Fais tes délices du Seigneur, Il te donnera ce que ton cœur demande » Psaume 37, 4.

 

 Anna (Loire) : « J’aimerais vous raconter ce que j’ai appris avec les Ateliers de Prière et Vie …

J’aimerais vous raconter ce que j’ai appris avec les Ateliers de Prière et Vie.

Bien que je sois croyante et que j’aille très souvent à la messe, les Ateliers de Prière m’ont apporté énormément dans mon chemin de vie. Grâce à ces ateliers je ne suis plus la même personne.

J’ai appris à pardonner alors que je n’en n’étais pas capable si quelqu’un me faisait du mal. J’ai appris à voir mon prochain différemment ; quand je me trouve avec une personne que je ne connais pas, je la considère comme mon frère ou ma sœur. J’ai appris à lire la Bible alors que je ne savais pas lire. J’ai plus de patience pour écouter les autres. Je m’aperçois que les Ateliers de Prière m’ont beaucoup apporté, je rends grâce à Dieu de nous avoir envoyé le frère Larrañaga.

Je remercie le Seigneur de nous envoyer toujours des guides pour que l’on puisse continuer ces Ateliers de Prière et Vie.

 

 « Pendant les quatre mois durant lesquels j’ai suivi l’atelier Prière et Vie, j’ai appris à recommencer un dialogue avec Jésus.

Pendant les quatre mois durant lesquels j’ai suivi l’atelier Prière et Vie, j’ai appris à recommencer un dialogue avec Jésus. Ce dialogue s’était tari, je n’arrivais plus à être moi en présence de Lui. Ni à prendre un vrai temps de prière. Je n’en voyais pas le sens.

Grâce à l’atelier j’ai appris plusieurs formes de prières, très bien expliquées, qui ont enrichi mon rapport à Dieu. J’ai redécouvert en Lui mon meilleur ami. J’ai expérimenté que parler avec Dieu s’apprend. D’un coup, je n’étais plus seule dans ma foi. 

Nous suivons tout au long de l’atelier un cheminement qui, après nous avoir expliqué que Dieu est un Père qui nous aime, nous guide sur les traces de Jésus de Nazareth, le pauvre et humble de cœur : Celui qui a tout laissé par amour de Dieu et de ses frères. 

Nous nous réunissions chaque semaine pour partager ce que l’on vivait avec le Seigneur dans la prière, pour parler de notre vie de chrétiens, de nos actes de foi, de charité, de nos difficultés aussi. J’ai beaucoup apprécié ces échanges qui nous ont permis de mieux nous connaître et d’éclairer mon regard sur ce que le Christ attendait de moi auprès des frères que je rencontrais chaque jour. C’était un temps essentiel de respiration. Une halte attendue.

Par nos réflexions, nous nous sommes portés vers le haut. 

Actuellement, je vis, grâce à cet atelier, un abandon dans les bras du Père. J’expérimente avec bonheur le « que ta volonté soit faite ». 

Je suis ressortie de cet atelier grandie et plus forte. Avec pleins d’outils en main pour arriver à prier le Seigneur. Maintenant je vis un cœur à cœur avec Jésus dans la prière.

AMEN.

 

 Isabelle (Loire) : « Les Ateliers Prière et Vie m’ont fait découvrir différentes façons de prier qui nourrissent ma vie

Les Ateliers Prière et Vie m’ont fait découvrir différentes façons de prier qui nourrissent ma vie de prière quotidienne, me permettant de trouver chaque jour la modalité de prière qui me convient. 

Ils m’ont permis une nouvelle familiarité avec la Parole de Dieu où je cherche chaque jour la phrase qui me parle à moi aujourd’hui. J’y ai découvert le bonheur de substituer mon prénom aux noms propres employés dans certaines phrases; substitution qui donne une puissance nouvelle à l’actualisation de la Parole dans ma vie. 

Enfin les ateliers ont commencé à transformer mon regard sur la vie, mon comportement au quotidien. J’essaie de vivre chaque instant de la journée en présence du Christ, avec son regard, avec son amour. Ce n’est pas acquis mais ce qui a été proposé pendant les quinze séances est à mettre désormais en pratique pas à pas.

Les ateliers donnent des outils fabuleux à utiliser sans modération.

 

 « Pourquoi m’être engagée à suivre un Atelier de Prière et Vie car quatorze rencontres – à raison d’une par semaine plus la « journée au désert » : cela peut paraître long et exigeant."

Pourquoi m’être engagée à suivre un Atelier de Prière et Vie ? (car quatorze rencontres – à raison d’une par semaine plus la « journée au désert » : cela peut paraître long et exigeant). Ce qui m’a poussée à entreprendre ce parcours : le constat que j’avais, d’une part, de grosses difficultés à trouver du temps pour prier Dieu, et que, d’autre part, ma prière personnelle était très pauvre. Le fait également que le mot « Prière » soit associé au mot « Vie ».  

Qu’ai-je découvert ? 

Un parcours long mais bien construit,… 

Des rencontres avec un contenu dense et varié … 

Une relation de confiance entre les « guides » et les participants. 

La découverte de plusieurs manières de prier (ce que je recherchais). 

L’incitation à consacrer chaque jour de la semaine une demi-heure à Dieu … 

Le livre « Rencontre »…qui permet d’approfondir les différentes modalités et manières de prier.  

Que m’a apporté cet atelier : 

Des rencontres dont certaines m’ont particulièrement touchée :

Redécouvrir l’amour inconditionnel du Père…

S’abandonner entre les mains de Dieu…

Aimer comme Jésus a aimé…

Enfin, vivre l’expérience de la journée du désert… 

Des temps de partage et d‘écoute…

La possibilité de faire des retours sur ma vie… 

La joie d’expérimenter que l’on pouvait prier de multiples façons… 

L’opportunité d’apprécier ces temps d’intimité avec Dieu… 

Mais également prendre conscience que l’on a toujours à faire des choix pour trouver le temps de se tourner vers Dieu…